· 

COVID-19 : le rôle clé des travailleuses et travailleurs des transports urbains

À la fois crise sanitaire et économique, la pandémie de Covid-19 est le plus grand défi planétaire que nous ayons connu dans notre existence. Plus de 30 % de la population mondiale connaît actuellement une forme ou une autre de restriction des déplacements, alors que les travailleuses et travailleurs de nombreux secteurs font face à des pertes de revenus et risquent de perdre leur emploi en raison de la forte contraction de l’économie.

Des travailleuses et travailleurs héroïques sont en première ligne de cette crise, au péril de leur propre sécurité, notamment les employés des services de santé et d’aide sociale, des chaînes d’approvisionnement et des transports publics.

La crise actuelle a clairement mis en évidence le rôle crucial des services de transport public dans la vie économique et sociale des villes. Les travailleurs essentiels des services de santé et autres services d’urgence sont tributaires de ces réseaux pour se rendre au travail et en revenir, alors que des populations entières y recourent pour avoir accès aux tests de dépistage, aux services médicaux et aux premières nécessités. Les femmes, en particulier, font davantage appel aux transports publics pour accéder aux services de base et assumer leurs charges familiales.

Les travailleuses et travailleurs des transports publics sont indispensables pour faire face à cette urgence. Des millions de travailleurs, formels et informels, font fonctionner les systèmes de transport public en ces temps de crise. Ce sont les conducteurs, les préposés à la billetterie, les receveurs, les techniciens de maintenance, les employés de bureau qui assurent ce service indispensable à notre santé et notre sécurité...

Écrire commentaire

Commentaires: 0