Le Comité d’Entreprise Européen du groupe SNCF a été saisi d’une procédure d’information/consultation concernant sa filiale VoyageSNCF.Com (VSC). La volonté de l’Entreprise consiste  à recentrer une partie de ses activités en France et de factoà supprimer 108 postes de travail au sein de 6 pays (Belgique 41, Allemagne 20, Italie 19, Suisse 7, Espagne 8 et Royaume Uni 13).

108 familles vont dès lors êtres directement impactées par ce plan social d'envergure.

 

Nous pensons au CEE que nos collègues de VSC en Europe méritent plus de considération. Un groupe comme la SNCF doit proposer mieux que ses concurrents car la SNCF a la capacité de doter ses salariés d’outils modernes, de formations adéquates afin d’être dans les meilleures conditions pour exercer leur travail et d’apporter le meilleur aux clients. 

 

Le dossier élaboré pour la plénière, malgré la quantité de pages (40), est tout simplement irrespectueux quant à notre capacité d‘analyse, des questions que se posent nos collègues et des enjeux stratégiques du Groupe dans ce secteur d’activité.

 

Devant les interrogations, les questions comptables et stratégiques soulevées par les représentants du CEE, la Direction a été contrainte de proposer une expertise que nous avons acceptée.

 

Cette expertise commencera très rapidement, afin que le comité avec les salariés soient en capacité d’élaborer des contre-propositions en  exigeant un chiffrage précis des coûts  afin de mettre les salariés dans les meilleures conditions pour négocier leur avenir.

 

Le CEE a réussi à établir un rapport de force grâce à son réseau européen et faire que nos collègues soient unis dans leurs diversités et leurs exigences. 

 

Le dossier a été remis le 3 mai 2018 au comité (version Française), l’organisation des tournées, les prises de contacts avec les salariés dans 6 pays, nécessitent une organisation, et des délais raisonnables afin de remplir ses prérogatives. Nous avons pris l’engagement que la consultation se déroulera avant la fin de l’été. 

 

Nous appelons nos collègues de VSC à être solidaires et à envoyer toutes les informations utiles au comité.

 

SOLIDARITÉ

CEE SNCF